En attendant les retours des échanges, voici nos priorités, celles qui guideront notre action des premiers mois et de tout le mandat 2026-2031 :
> Gérer l'argent du contribuable autrement et défendre le pouvoir d'achat des Mézidonnais
-
Mettre un frein à la hausse des impôts. Notre commune mérite une gestion exemplaire, comparable aux meilleures de sa catégorie, tout en évitant les dépenses inutiles. Il est essentiel qu'elle ne dépense pas au-delà de ses moyens.
-
Effectuer un audit des comptes financiers ainsi qu'une analyse de l'organisation des services
-
Inciter les bailleurs sociaux à faire des travaux d'isolation dans les logements pour que les locataires puissent bénéficier des économies d'énergie. Aider également les propriétaires à faire des travaux avec un soutien de la Mairie.
-
Organiser des économies aux abonnements en créant un "Un achat groupé d’énergie", pour pouvoir négocier un achat d’énergie pour l’électricité, le gaz naturel, le fioul etc.
-
Développer la mutuelle communale aux tarifs négociés, pour une santé mutuelle qui joue un rôle essentiel dans la protection de votre santé et de celle de vos proches.
D'autres actions sont actuellement en discussion.
> Ecouter et respecter tous les habitants du territoire des 14 communes déléguées
-
Donner aux Maires Délégués les moyens d'agir efficacement et sans délai.
-
Instaurer un budget participatif pour chaque commune déléguée, favorisant une action rapide et ciblée.
-
Créer des "Comités de communes déléguées" regroupant habitants et acteurs économiques, sous l'impulsion des Maires Délégués.
-
Présenter chaque année un compte rendu transparent des actions menées par le Maire et son équipe municipale.
-
Répondre obligatoirement avec réactivité et assurer un suivi rigoureux des demandes des administrés.
-
Renforcer la communication et l'information vis-à-vis des habitants et des acteurs économiques sur les initiatives et activités de la ville avec la pose de panneaux d'affichage libre réservés à la ville et associations, créer 4 éditions (au lieu d'1) du journal municipal MEZIMAG, créer une application MVA pour smartphones...).
D'autres actions sont actuellement en discussion.
> Sécuriser les 10 000 habitants de l'ensemble de la commune de Mézidon Vallée d'Auge
-
Sécuriser notre commune 24h/24 et 7 jours sur 7. Notre commune devra s'inscrire sur une véritable police municipale en recrutant de Policiers municipaux et de gardes champêtres (compétence de l'environnement). Armer la police municipale. Améliorer la relation avec la gendarmerie et la police Municipale.
-
Relancer des actions concrètes du CISPD, Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance créé en 2022 qui regroupe Livarot-Pays-d'Auge, Saint-Pierre en Auge et Mézidon Vallée d'Auge.
-
Développer la prévention routière, aménager et mieux entretenir les infrastructures routière et installer des radars de vitesse pédagogique.
-
Développer les caméras vidéoprotection sur l'ensemble du territoire MVA.
-
Remettre l'éclairage public sur les points lumineux dotés de led.
-
Luter contre les cambriolages. Aider les habitants a se doter d'un système d'alarme anti-intrusion avec une prime d'installation (un achat groupé pour baisser le coût d'installation).
-
Opter l'application "Voisins vigilants et solidaires" pour plus de sécurité, de civisme et de solidarité entre habitants.
-
Former les habitants aux gestes de premiers secours.
-
Faciliter les habitants et agents à s'engager pour la sécurité civile (Sapeur pompier volontaire, bénévole dans une associations sécurité civile...)
D'autres actions sont actuellement en discussion.
> Rendre son dynamisme à notre commune et améliorer notre cadre de vie des Mézidonnais
La priorité absolue de notre mandat sera de rendre à notre commune son dynamisme. Mézidon Vallée d'Auge une commune de 10 000 habitants doit être animée avec des évènements toute l'année, qu'elle soit développée par des nouveaux commerces et services dans le centre-bourg et maintenir l'activité commerciale dans les communes déléguées.
En premier lieu, nous étudierons pour la rénovation du centre-bourg et nous mettrons tout en œuvre pour lui redonner une âme grâce à une vie commerçante animée et une meilleure signalétique.
-
Relancer une association des commerçants et artisans (UCIA) pour mieux agir entre la municipalité et les acteurs économiques
-
Créer un poste d'agent Manager du centre ville, un rôle de facilitateur et doit pouvoir faire le lien entre les différentes parties prenantes (acteurs publics, commerçants, chambres de commerce).
-
Développer, soutenir le commerce en centre-bourg et maintenir l'existant dans les villages.
-
Relancer l'industrie/artisanale sur la zone de ZUCKERMAN.
-
Accroitre le tourisme
-
Valoriser le patrimoines (les églises, les chapelles, les châteaux, les manoirs...)
Le marché hebdomadaire du dimanche à Mézidon-Canon sera repensé et mis en valeur afin de devenir une référence sur notre territoire.
D'autres projets visant à stimuler le développement économique sont actuellement en cours de discussion lors de nos réunions de travail.
> Rassembler tous les Mézidonnais, soutenir les associations et miser sur les animations toute l'année
La vie associative de Mézidon Vallée d'Auge est riche et doit le rester. L'engagement des bénévoles, nombreux dans notre commune, doit dès lors être honoré et mis en valeur. Sans les bénévoles ni les associations, il n'y a pas de vie dans une commune. Nous serons toujours les facilitateurs des projets que les Mézidonnais voudront porter.
-
Créer des évènements populaires qui rassemblent tous les habitants.
-
Lancer un festival dédié à la musique actuelle ainsi qu'un autre consacré à l'humour.
Nous initierons par ailleurs de nombreux projets (que nous aurons l'occasion de vous dévoiler au cours de la campagne) pour rassembler tous les habitants des 14 communes déléguées dans leur diversité autour des valeurs qui sont les nôtres : celles de la République évidemment mais aussi celles de la ruralité.
Au delà de la vie associative au sens large, nous mettrons le sport au cœur de notre vision. Le sport est en effet un levier important de lien social et d'émancipation des jeunes qui sont, à tous les égards, l'avenir.
Enfin, nous proposerons des solutions sérieuses sur la question de la solitude car elle ne peut être une fatalité dans une commune rurale comme la nôtre.
D'autres actions sont actuellement en discussion.
> Inscrire Mézidon Vallée d'Auge dans une vision de long terme
Notre commune a trop souffert de visions à court terme. Ainsi, nous nous engageons à inscrire notre action dans une perspective de long terme.
Chaque projet devra s'inscrire dans un objectif global, notamment en terme d'urbanisme. Il nous faudra dès lors repenser la circulation vers le centre-bourg, repenser l'usage des bâtiments publics notamment les mairies annexes des communes déléguées, repenser les usages de l'espace public (jeux des enfants, parkings), etc...
Inscrire Mézidon Vallée d'Auge dans une vision de long terme, c'est tant oser l'innovation que penser à la transition écologique tout en préservant notre patrimoine et nos traditions.
Mieux anticiper l'avenir de Mézidon Vallée d'Auge, il est essentiel de mieux anticiper les défis et les opportunités qui se présentent à notre commune. Favoriser l'innovation et la modernisation Un autre aspect clé de l'anticipation de l'avenir réside dans notre capacité à innover et à moderniser nos services et infrastructures.
Notre commune peut améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en marquant son empreinte écologique. Soutenir les initiatives locales, pour bâtir un avenir résolument tourné vers le progrès.
D'autres actions sont actuellement en discussion.
> Défendre la santé, la solidarité proximité au milieu rural à MVA
-
Soutenir le pôle médical de proximité afin d'accueillir dans les meilleures conditions les professionnels de santé indispensables à tous les Mézidonnais.
-
Défendre et garantir l'accès durable aux services et soins médicaux.
-
Poursuivre et encourager les initiatives du CCAS tout en renforçant le contrôle pour prévenir les abus.
-
Communiquer sur les services du CCAS et les droits dont peuvent bénéficier les habitants.
-
Offrir à nos aînés la possibilité de rester à MVA grâce à la création d’un site de logements seniors autonomes (Papy Loft).
-
Prioriser l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
-
Améliorer la solidarité et renforcer un réseau de bénévoles engagés. Créer un réseau de conducteurs dédié au transport des personnes isolées, tout en favorisant des liens sociaux et en rompant la solitude.
-
Accroitre le téléalarme et présence verte.